Communiqué de presse

Plus de 30 000 faucheuses frontales à tambours CORTO vendues attestent du savoir-faire de CLAAS

CLAAS a vendu cette année sa 30 000e faucheuse frontale à tambours de la série CORTO. Le constructeur de machines agricoles de Harsewinkel souligne ainsi sa position de leader technologique mondial de la chaîne verte.

CLAAS construit des faucheuses performantes pour tous les types d'utilisations depuis plus de 45 ans et ne cesse d'en perfectionner la technique, comme les modèles CORTO et DISCO le démontrent. Les CORTO actuelles restent équipées de tambours, une technologie qui a fait ses preuves pour les utilisations difficiles.

Tout a commencé avec la WM

En 1971, CLAAS livrait la toute première faucheuse à tambours, le modèle WM 2, alternative intéressante dans de nombreuses exploitations pour remplacer les faucheuses à barre de coupe habituelles de l'époque. Les lettres WM sont l'abréviation du mot allemand « Wirbelmäher », signifiant faucheuse à tambours. En 1981, CLAAS était le premier constructeur à commercialiser une faucheuse frontale, la WM 31 F, qui permettait pratiquement de doubler le rendement. La CORTO 290 F qui lui a succédé est restée l'un des modèles préférés du marché pendant plusieurs décennies. Elle est également à l'origine des premières faucheuses grande largeur que CLAAS a d'abord développées pour sa gamme JAGUAR avant d'étendre leurs possibilités d'utilisation en permettant de les atteler à un tracteur.

Évolution technique continue

Le succès de la série CORTO repose sur une construction particulièrement robuste, mais aussi sur une adaptation optimale aux aspérités du sol grâce à l'oscillation transversale et longitudinale de la faucheuse. Exception faite de CLAAS, aucun constructeur ne propose cette technique sur des faucheuses. Avec la cinématique PROFIL qui équipe la CORTO 3150 F, CLAAS a révolutionné une nouvelle fois l'adaptation au sol, innovation qui lui a valu de recevoir la médaille d'argent DLG lors de l'Agritechnica en 2003.

Présentation de la nouvelle génération de CORTO

Cette année, CLAAS a présenté la CORTO 310 F. Cette nouvelle génération se distingue à son tour par de nombreuses innovations convaincantes, parmi lesquelles la suspension hydraulique ACTIVE FLOAT et une adaptation au sol en trois dimensions. D'autres fonctions évoluées, comme la possibilité de modifier aisément la largeur de l'andain en ajustant les disques à andain, illustrent les développements ininterrompus que CLAAS consacre aux qualités techniques de ses faucheuses.

La robustesse des faucheuses à tambours reste prisée

Bien que les faucheuses à disques, comme les CLAAS de la série DISCO, se soient entretemps imposées sur le segment des faucheuses grande largeur, CLAAS n'abandonne pas la technique des tambours de coupe avec ses CORTO. Modèles robustes, les CORTO restent recherchées aujourd'hui dans de nombreuses régions aux conditions difficiles. Outre la récolte d'herbe fraîche avec une remorque qui requiert un andain étroit et compact, les CORTO s'avèrent performantes pour la récolte de fourrage humide, sur les terrains difficilement praticables et pentus, ainsi que sur les parcelles couvertes d'une végétation ancienne et haute ou avec des fourrages salis par des mottes de terre.