Communiqué de presse

CLAAS et une blogueuse sur la vie rurale mettent au point un prototype d'ensileuse à pédales pour enfants

« Cher Père Noël, je voudrais que tu m'apportes une ensileuse à pédales. » - Telle est la phrase que le petit garçon de quatre ans de Julia Nissen, influenceuse de milieu rural en Frise du nord (Allemagne), dictait à sa mère il y a deux ans afin de préparer sa lettre au père Noël. Cette jeune femme de 33 ans, qui tient un blog sur Internet intitulé « Les filles de la Digue », tenait à transmettre au père Noël le souhait d'« ensileuse à pédales » formulé par son fils.

Seul problème à l'époque : il n'existait pas encore « d'ensileuse à pédales », c'est-à-dire une ensileuse miniature destinée aux enfants et avançant à l'aide de pédales. Par l'intermédiaire de ses propres canaux de réseaux sociaux, Julia Nissen s'est adressée publiquement au secteur de l'équipement agricole pour lui demander de l'aider à mettre au point une « ensileuse à pédales ».

Le leader du marché mondial construit des prototypes miniatures

Depuis la ville de Harsewinkel, en Westphalie, CLAAS a répondu à l'appel de la jeune mère, et ce à juste titre, puisque le fabricant d'agroéquipements est leader mondial dans le domaine des ensileuses automotrices et leader du marché européen des moissonneuses-batteuses. À l'automne 2020, Julia Nissen et CLAAS constituaient « l'équipe projet ensileuse à pédales ». Pour cela, ils ont demandé à des enfants âgés de trois à dix ans de les aider dans la conception de l'engin. Par l'entremise d'un concours de dessin, les enfants ont pu participer à l'élaboration de la future ensileuse à pédales. Plus de cent quarante « ingénieures et ingénieurs en herbe » se sont associés à la conception graphique du prototype.

Un jury de cinq professionnels composé de Guido Höner (rédacteur en chef de top agrar et auteur de livres pour enfants), Charlotte Stenzel (Marketing CLAAS Collection), Lars Kaumanns (Chef de produits Merchandising), Volker Buhlmann (Marketing produits ensileuses automotrices) et l'influenceuse du monde agricole Julia Nissen ont examiné les propositions soumises. Câble de remorquage, bac à bouteille, feux tournants, adaptateur repliable pour maïs : les apprentis mécaniciens industriels du Centre de formation technique de CLAAS ont donné forme aux souhaits des enfants.

C'est en avril 2021, après avoir surmonté quelques défis techniques, que l'on a pu présenter le prototype fini. Le défi actuel consiste désormais à transformer ce prototype en un jouet pouvant être produit en série. À ces fins, CLAAS recherche maintenant un partenaire issu du secteur des jeux et jouets pour que « l'ensileuse à pédales » puisse figurer sur la liste au père Noël de nombreux autres enfants.